PROJET DES JOURNEES
«CULTURE DANS TOUS LES SENS»
1 – CONSTAT
A Clermont-Ferrand, sur le territoire de Clermont Communauté et de manière plus générale dans la région Auvergne, l’offre culturelle est riche : nombreuses associations à caractère culturelles, grand nombre de manifestations sur des thèmes très variés (cinéma, théâtre, danses, musiques, peinture, sculpture, voyage, histoire, …)
Très peu (voire aucune) de ces manifestations ne mettent en relief auprès de tous les publics, la richesse créatrice et la production des personnes, et des groupes de personnes en situation de handicap. Malgré le grand nombre de festivals sur le territoire, aucun ne poursuit l’objectif de promouvoir l’intégration des personnes en situation de handicap par la culture.
D’où l’idée de créer un événement palliant à ce constat, sous forme de journées culture et handicaps, manifestation intitulée : «CULTURE DANS TOUS LES SENS»
2 – OBJECTIFS
– Mettre en avant, valoriser la personne. Il ne s’agit pas « d’une action ayant pour thème le handicap » mais bien d’une action à caractère culturel et artistique.
– Favoriser l’échange entre personnes valides et personnes en situation de handicap à la fois « producteurs d’objets culturels et artistiques » et « spectateurs ».
– Promouvoir l’intégration de la personne, avec son handicap bien sûr mais surtout en corrélation avec ses capacités et compétences :
– on cherche à mettre en évidence la valeur culturelle des créations proposées par des personnes en situation de handicap qui ont besoin, elles aussi, de se montrer et d’aller là où l’art se dévoile et s’exprime.
– Cet événement se veut un moment fort pour élaborer ensemble quelque chose d’utile et de visible, pour les uns et les autres, dans la société. La pratique artistique, comme support et moyen d’épanouissement personnel et collectif, permet de conquérir de nouveaux espaces sociaux et de favoriser la communication.
– La finalité du projet est de favoriser la mixité en considérant la personne en situation de handicap non pas uniquement dans un rôle de consommateur mais également dans celui de créateur, d’acteur et d’artiste pouvant pleinement faire bénéficier la cité de ses richesses et de sa créativité.
L’un des critères établi est « la qualité » des productions. La réaction compassionnelle doit être inexistante.
La philosophie de cette manifestation est donc de :
– promouvoir les pratiques artistiques et les productions réalisées par les artistes : comédiens, musiciens, danseurs, peintres, sculpteurs,…
– sensibiliser un large public aux capacités créatrices des personnes en situation de handicap par la diffusion de leurs œuvres dans le réseau culturel habituel…
– proposer une image valorisante du handicap par le biais d’échanges, de rencontres avec un large public et contribuer à favoriser l’insertion sociale et culturelle des personnes.
En proposant des spectacles, des productions, des créations artistiques, en favorisant et valorisant la mixité, on peut amener les différents publics à mieux se connaître et se reconnaître. La solidarité à travers cette rencontre, c’est tout simplement notre mieux-vivre ensemble.
Enfin la volonté de l’Association LEE VOIRIEN est que cette manifestation représente l’aboutissement d’un travail collectif, partenarial, entre les diverses associations intervenant dans le domaine du handicap à Clermont-Ferrand et sa région. Ceci pour que la réussite qualitative et quantitative de cette première édition permette d’envisager sa pérennisation comme une manifestation s’inscrivant naturellement dans le paysage culturel de Clermont -Ferrand, du département, et de la région Auvergne.
3 – QUI EST CONCERNE ?
PARTICIPANTS :
Sont invités à participer
¨ Les groupes organisés : particuliers (groupes de personnes en situation de handicap ou mixtes pratiquant la musique, le théâtre, la danse, le chant, le cinéma/vidéo, etc.) et institutions (Foyers d’hébergements, IME, ESAT, Centres de formation, associations,…)
¨ Les personnes : productrices, réalisatrices individuellement d’objets à caractère culturel et artistique (musiciens, chanteurs, dessinateurs, peintres sculpteurs, écrivain, conteur, cinéaste, producteur de B.D., etc.)
PUBLICS :
Ces journées se veulent ouvertes et accessibles à tous les publics conformément aux objectifs.
4 – PERENNISATION DE LA MANIFESTATION
Depuis sa création à Clermont-Ferrand en 2009, « Culture dans tous les sens » se pérennise de plus en plus et s’étend sur les départements voisins :
– Allier : Moulins, Montluçon (escapades sur le département de la Creuse), Vichy
– Puy-de-Dôme : Ambert, Issoire, Thiers
La Haute-Loire et le Cantal seront les prochains lieux d’épanouissement de « Culture dans tous les sens ».
5 – PARTENAIRES
Toutes les associations et institutions et les personnes particulières qui désirent s’inscrire dans ce projet pour faire connaître et découvrir leurs réalisations.
– I.T.S.R.A (Instituts des Travailleurs Sociaux Région Auvergne),
– Centre National du Costume de Scène,
– Festival Traces de Vie,
– Conseil Général du Puy-de-Dôme,
– Mairie de Clermont-Ferrand,
– C.R.D.V. (centre de rééducation pour déficients visuels),
Associations Handicap :
– M.D.P.H. (Maison départementale des Personnes Handicapées)
– Association Braille et Culture,
– URAPEI (Union Régionale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés),
– A.C.G.A. (Association Chiens Guides d’Auvergne),
– ALTIS,
– Handicap International,
– A.V.H. (Association Valentin Haüy),
– TRISOMIE 21,
– AMH (Association des Malades et Handicapés),
– A.P.F. (Association des Paralysées de France),
– A.F.M. (Association Française contre les myopathies),
– I.D.J.S. (Institut des Jeunes Sourds),
– GEM (Groupement d’Entraide Mutualiste),
– C.M.I.Romagnat (Centre médical infantile),
– ADAPEI 63 (association, foyers d’hébergement, Esat, CAT, etc…),
– Handi-Sup,
– CREAHI Auvergne
Médias :
– Partenariat France Bleu.
– Le Semeur Hebdo
– La Montagne
– Info
– Zap
– La Gazette
– TV8
– Exclusif
Autres :
– Musée de la Céramique de Lezoux,
– Peuple et Culture
– Cinéma d’Art et d’Essai «Les Ambiances»,
– Cinéma Le Rio
– «Sauve qui peut le court métrage» (mise à disposition de films)
– Caisse d’Epargne Auvergne Limousin (communication + mise à disposition de locaux)
– Carte Cezam
– Fnac- France billets
– AMA (Association Musicale d’Auvergne),
– Ludothèque Saint Jacques
– Compagnie Ficelle
– Les Bouchons d’amour
– Les Tronches de Vies
Sous le patronage de la Mairie de Clermont-Ferrand qui met à disposition la salle Boris Vian (Maison de la Culture) et la Maison du Peuple.
Mise à disposition par le Conseil général du Puy-de-Dôme de la Chapelle des Cordeliers.
Contacts: 04.73.19.98.58/Mail:asso@leevoirien.fr